Choisir ses metrics (revue du net)

Dans toute activité, il y a des metrics. Elles servent à mesurer:

  • l’efficacité d’une opération
  • la satisfaction des consommateurs/utilisateurs
  • l’attachement
  • le revenue par client

choisir ses metrics

Quand vous allez faire vos courses dans un supermarché, le « mouchard » s’appelle votre carte de fidélité quand vous visitez un site web il s’appelle Google Analytics, Xiti, Mixpanel,…

En septembre, nous lancerons une version de SubMate avec pas mal de mises à jour. Afin de bien comprendre ce qui plait à nos utilisateurs, la manière dont ils voient SubMate et surtout la manière dont ils utilisent le site nous avons besoin de mettre en place des metrics.

Pour cela, il faut savoir ce que l’on souhaite mesurer et pourquoi. J’ai commencé pour ça à faire le tour de pas mal d’articles sur le web et à lire 2 livres. Voici donc une sélection de ce que j’ai trouvé de meilleur, sans ordre particulier :

  • Vanity Metrics vs. Actionable Metrics – Guest Post by Eric Ries.
    Guest post d’Eric Ries sur le blog de Tim Ferris qui est un malade de metrics (il avait testé le design de son blog dans tous les sens et la couverture de son livre « the 4-hour workweek ». Eric Ries écrit un billet super approfondi sur les Vanity Metrics (metrics superficielles) vs Actionnable metrics (metrics d’actions). Il a utilisé son savoir pour dégagé plus d’1million de $ par mois de revenus pour IMVO la boite qu’il a co-fondée.
  • Startup Metrics: Anecdotes vs. Analytics. Article écrit par Rich Alberman, le cofondateur de WePay.com, le leetchi.com US.
    Il explique que les metrics sont aussi des choses concrètes, des anecdotes d’utilisateurs et qu’il faut écouter ses premiers utilisateurs ils peuvent donner des indications sur les indicateurs à suivre. Il parle aussi de l’importance des analytics pour optimiser et faire avancer son service.
  • Pour finir une courte video où Steve Blank interroge, Mark Pincus (fondateur de Zynga) sur la chose qu’il aurait aimé savoir lors de sa précédente startup:

Voila pour les articles intéressants trouvés sur le web.

Je vous disais plus haut que j’avais également acheté deux livres sur le sujet, ne faisant pour le moment que les parcourir suivant la question que j’ai, je préfère attendre avant de vous dire de ce que j’en pense (pour le moment que du bien) de manière détaillée. Si vous souhaitez y jeter un coup d’oeil :

Voila , je n’ai pas parlé du choix des outils car pour le moment on reste sur la suite Google sachant qu’ils sont relativement performants et totalement gratuits.

Il existe plusieurs alternatives (gratuites et payantes), actuellement, une nouvelle génération d’outils est en train de naitre plus sexy et user-friendly… J’espère pouvoir bientôt les essayer notamment pour l’appli iPhone de SubMate.

Si le sujet intéresse, je ferais un second article sur les angles de notre stratégie de mesure dès que nous aurons mis en place les premières briques.

No Comments

Leave a Comment

Please be polite. We appreciate that.
Your email address will not be published and required fields are marked


More in Marketing, Submate (3 of 16 articles)